Les sacrements de l’initiation chrétienne

RECEVOIR LE BAPTÊME : C’EST POSSIBLE À TOUT ÂGE !

PARCOURS POUR LES ENFANTS
Le Baptême : Pour les nouveaux-nés et les petits enfants, une rencontre avec le prêtre permettra aux parents d’aborder la réalité du baptême et l’éducation chrétienne ainsi que la préparation de la cérémonie. Contacter la paroisse.
La Première Communion : Un parcours catéchétique est proposé pour les enfants de CE2 à CM2 : voir la page activité.

PARCOURS POUR LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES :
Baptême et première communion : Pour le baptême et la première communion des adolescents et des jeunes, vous pouvez contacter la paroisse. Certaines activités d’adolescents et de jeunes proposées par la paroisse peuvent y préparer.
Confirmation : La paroisse propose une préparation à la confirmation tout au long de l’année. Une dizaine de rencontres dans l’année prépare au sacrement habituellement célébré autour de la Pentecôte.
NB : La profession de foi n’est pas un sacrement. Cette étape est proposée aux jeunes adolescents dans le but d’affermir leur foi en la professant publiquement et d’entrer dans un chemin de foi plus personnel. La profession de foi est une bonne préparation au sacrement de la confirmation qui achève notre initiation chrétienne. La confirmation, sacrement donné par l’évêque, est le don de la force de l’Esprit saint pour tenir bon dans le combat de la foi et de l’amour.

PARCOURS POUR LES ADULTES :
Baptême, première communion et confirmation : Pour les adultes, les trois sacrements de l’initiation chrétienne peuvent être donnés simultanément. Un temps adapté à chacun de découverte, de formation et d’accompagnement personnel est proposé au niveau paroissial et diocésain. Vous pouvez contacter la paroisse ou le responsable diocésain du catéchuménat.

LA CONFIRMATION : POURQUOI PAS VOUS ?
Parents d’enfants catéchisés, fiancés qui se préparent au mariage, parents préparant le baptême de leur enfant, futur parrain ou marraine, … Il n’y a pas d’âge non plus pour achever notre initiation chrétienne !
Possibilité de se préparer en groupe, dans le cadre de la paroisse, dans un mouvement d’apostolat, ou / et en vivant des temps forts au niveau diocésain.

Publicités