Eveil à la foi (3-7 ans)

Les paroisses de Haute-Cerdagne et Capcir offrent aux enfants de 3 à 6 ans un temps d’éveil à la foi, deux fois par mois.

Aux Angles: le mercredi de 17h à 18h30, au presbytère des Angles.
A La Cabanasse: le mardi de 17h à 18h30, chez Virginie Buie, 2 lieu-dit Moulins à La Cabanasse.

LA CATECHESE DU BON BERGER

De quoi s’agit-il ?
Cette catéchèse est inspirée des recherches de Maria Montessori (lire son livre : l’Eveil religieux de l’enfant), qui ont été reprises par une italienne de Rome, Sofia Cavalletti.
Sofia Cavalletti a consacré toute sa vie à la création de matériel pour l’élaboration de cette catéchèse. Sa maison s’est transformée en un Atrium (nom donné à la salle de cette catéchèse). Cette pédagogie qu’elle a scrupuleusement  étudiée, mise en place durant plus de 20 ans, s’organise en trois niveaux d’âge, les enfants de 3 à 6 ans, puis les 6 à 9 ans et enfin les 9 à 12 ans, ainsi tous les âges de la catéchèse sont concernés, en respectant les stades de l’évolution de l’enfant.
En ce qui nous concerne dans la communauté de paroisses Notre-Dame de Font Romeu, la tranche d’âge qui reçoit la catéchèse du « BON BERGER » est celle de 3 à 6 ans.
Pourquoi ?
Parce que nous, catéchistes, avons deux tâches importantes à remplir,
la première : celle de se former ;
et  la deuxième : la fabrication de tout le matériel nécessaire à cette pédagogie (voir photos du matériel sur le blog)
Notre formation :
Nous la suivons à Paris, à St Ferdinand des Ternes, où Anne Sampré et Pascale Rabasse nous rediffusent tout l’enseignement qu’elles ont reçu à Rome.
La fabrication du matériel :
Celui-ci demande une attention toute particulière car il sera le véhicule entre autre de la parole de Dieu aux enfants.
L’Atrium
La salle où nous nous retrouvons avec les enfants.
Ce lieu est l’antichambre de l’église, c’est un lieu d’écoute où nous devons initier les enfants à ce dialogue avec Dieu.
Dans l’Atrium, l’enfant chemine, il est là pour rencontrer le Maître, notre Seigneur. Au cours des lectures de la parole de Dieu, de la manipulation du matériel qui représente des temps de la vie de Jésus ou encore qui illustre une Parabole, un Miracle, chacun marche sur son chemin de la découverte de l’Amour merveilleux du Seigneur, qui agit pour tous !
Les catéchistes
Servir rien que servir !
Nous devons prendre l’attitude du serviteur inutile.
Nous sommes serviteurs dans cette catéchèse pour transmettre la Parole de Dieu aux enfants.
AIDE MOI SEIGNEUR
A ETRE CE QUE NOUS DEVONS ETRE !!!
Publicités